Frelon oriental

On parle beaucoup ces derniers jours de notre « futur ami »: le frelon oriental. Il a été repéré pour la première fois en France cet automne, à Marseille. Ce sont trois entomologistes, Gérard Filippi et ses collègues AlainCoache et Bruno Gereys, du cabinet d’expertise naturaliste Ecotonia , qui ont fait la découverte un peu par hasard, alors qu’ils effectuaient une étude classique sur la faune et la flore à Marseille.

Comment le reconnaitre?

Le frelon oriental se distingue des autres frelons par sa couleur rousse, avec un peu de jaune à l’extrémité de son abdomen. Il est également beaucoup moins poilu que les autres espèces. 
Au niveau de la taille, les orientaux mesurent à peu près 25 à 35 mm pour les reines, plus ou moins comme ses cousins asiatiques et européens. 
Leurs nids sont la plupart du temps sous terre donc difficiles à détecter.

D’où vient-il ?

Venu des Balkans, sans doute lors d’un transport de marchandises par bateau, c’est la première fois qu’il est formellement identifié en France. Comme le frelon asiatique, il se nourrit d’insectes telles que les abeilles et va se servir là où leur concentration est plus forte, donc directement dans les ruches.

Est-il dangereux?

Cette espèce a une capacité d’expansion très, très rapide. Le frelon oriental n’est pas plus dangereux que l’asiatique ou l’européen, mais il est plus agressif. De manière générale, Ameli.fr, le site de l’Assurance maladie, rappelle que les frelons ne sont pas «naturellement offensifs», mais qu’ils peuvent le devenir «lorsqu’ils cherchent leur nourriture ou s’ils sont dérangés près de leur nid». 
Comme pour tous les frelons, la piqûre de la Vespa orientalis est très douloureuse. Si le frelon oriental n’est pas une menace immédiate pour l’homme, il est considéré comme un redoutable prédateur d’abeilles domestiques.

Peut-il se reproduire dans toute la France ?

Les chercheurs ne savent pas encore si le nid présent à Marseille est récent ou non. Mais une chose est sûre : il compte des femelles, et des mâles, ce qui donne aux frelons orientaux le champ libre pour se reproduire en France. Un challenge : trouver les nids au plus vite, et les détruirent.

Prévenir les apiculteurs, voilà l’urgence principale pour sauver les abeilles et éradiquer l’espèce, avant qu’elle ne se propage dans tout le pays. 

Abeilles en détresse

En France, la diminution de la population d’abeille, appelée syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles, inquiète toujours plus. Cette mortalité est passée d’un taux de 5% dans les années 90 (avant l’introduction des premiers pesticides néonicotinoïdes en France en 1995) à 30 % chaque année (voir 50% pour certains secteurs).

En dix ans, 15.000 apiculteurs ont cessé leur activité, et la production de miels ne cesse de chuter.

En 1995, la France produisait environ 32 000 tonnes de miel. Depuis les années 2010 la production se situait autour de 20 000 tonnes avec une courbe descendante avec un creux en 2019, la récolte avait été de moins de 10 000 tonnes.

Pour 2021, la récolte de miel  se situerait entre 7 000 et 9 000 tonnes seulement.

Nous risquons donc d’observer une hausse des prix en France et une augmentation des importations. En 2019, environ 73% du miel consommé en France (40 000 tonnes environ) avait déjà été importé.

Sources :

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-10-08/le-frelon-oriental-repere-pour-la-premiere-fois-en-france-faut-il-sen-inquieter-29626aaf-0c75-4f1a-be29-dcc13c040709

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/marseille-une-nouvelle-espece-de-frelon-asiatique-tres-dangereuse-decouverte-pour-la-premiere-fois-en-france-2281225.html

https://www.lepoint.fr/environnement/marseille-le-frelon-oriental-detecte-pour-la-premiere-fois-en-france-11-10-2021-2447039_1927.php

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/frelon-oriental-detecte-a-marseille-n-aura-pas-le-temps-de-lutter-estime-un-apiculteur-1633889024