En ce moment au rucher / Avril-Mai

Mettre les hausses

Les arbres sont en fleur, le colza aussi, voire verdissant. c’est le moment de mettre les hausses pour ceux qui ne l’ont pas encore fait.

Pour les autres, si le colza verdit ou que les hausses sont operculées aux 3/4, il est temps d’extraire.Si vous ne pouvez pas extraire, insérez une nouvelle hausse, désoperculez la hausse pleine de colza et placez-la au-dessus de la 1ère. Les abeilles  sortiront le miel cristallisé et le mélangeront avec du frais (en théorie).

Sinon, gardez cette hausse en la protégeant bien. En août, désoperculez et replacez-la avec quelques cadres sur votre ruche, les abeilles redescendront ce miel pour le placer en bas pour l’hiver.

Essaimage naturel et artificiel

L’essaimage est le mode naturel de reproduction des abeilles. Ce processus de division en deux populations permet de pérenniser l’espèce. Il intervient au moment dans l’année où les conditions sont favorables: lorsque la nourriture est abondante et tôt en saison pour que les colonies puissent se reconstituer avant l’hivernage. En cette période, une surveillance hebdomadaire est indispensable et si vous constatez une diminution de l’activité au trou de vol, l’édification de cellules royales, une baisse de la ponte de la reine, la diminution des entrées de pollen, l’arrêt du travail des cirières… l’essaimage est amorcé!

L’essaimage naturel est difficile à empêcher mais peut être contrôlé en créant un essaim artificiel, soit par la méthode dite de « tapotage » , soit par division.

Une ruche, présentant les signes évoqués précédemment, que l’on ne divisera pas, produira un à plusieurs essaims naturels!