Vie du syndicat

L’Assemblée Générale du 07 Décembre 2019

Séance du matin ouverte  vers 9h15

Accueil fait Dominique AUBINE, proviseur, et Jean-Jacques FOUCHER, Président, dans l’amphithéâtre du lycée agricole La Germinière de Rouillon 72.

Nous tenons à remercier les intervenants suivants qui ont profité de cette occasion pour partager avec nous leurs connaissances et leur passion :

  • Françoise SAUVAGER, pharmacienne de l’Université de Rennes 1 en retraite, qui nous a parlé de la propolis de façon très détaillée, technique et passionnante. https://usas72.fr/la-propolis
  • Denis THIERY, chercheur à l’INRA,  nous a confirmé que le frelon asiatique est implanté dans toute la France. Et qu’il est, aujourd’hui impossible à éradiquer avec le peu de moyen mis en œuvre pour le détruire.

Entre 13 h et 14h15 un repas froid préparé par « Les saveurs de FRED » (plateau viande ou poisson) était servi (voir menu et photos) au réfectoire du lycée.

Séance de l’après-midi vers 14h15

  • Dominique DORIZE a présenté la société DRIMI72, spécialisée dans la destruction de nids de frelons et de guêpes au moyen d’une perche en carbone pouvant atteindre 30m.
  •  Patrice HERISSON, professeur d’électrotechnique au lycée Touchard, a présenté le bilan  sur les ruches connectées et un kit de harpe électrique à  frelons.   https://usas72.fr/ruches-connectees-tutoriel/
  • Bilan de Jacques SAIVET et de Jean-Claude ROUSELLE sur l’activité du rucher école de la Flèche et du rucher école de la Chapelle Saint Aubin.
  • Bilan des différentes animations et interventions de l’USAS (fête des plantes, AG du SNA, exposition chez YOPLAIT, fête de la nature à Ecommoy, animation à l’arche de la nature…). 
  •  Acceptation du compte-rendu de l’assemblée Générale de 2018 à l’unanimité.
  • Les comptes de l’exercice 2018-2019 ont obtenu le quitus du vérificateur, Michel PAULOIN qui en a constaté la parfaite gestion. Adoption à l’unanimité.
  • Renouvellement de cinq administrateurs (tiers sortant):
    • Elus : Ahmed BOUHACIDA 87 voix, Patrick GRESON 81 Voix, Jean-Paul BUCHOT 84 voix, Marcel MAIGNAN 71 voix, Samuel PUPIER 53 voix.
  • Remise des diplômes aux lauréats du concours départemental des miels et cires.   https://usas72.fr/concours-de-miel-2019
  •  Une tombola a finalisé cette journée.  

Nous remercions aussi les bénévoles qui ont fait en sorte que cette assemblée ait, comme chaque fois, lieu dans les meilleures conditions, et bien sûr les adhérents ainsi que le public présents.

 Après l’élection ou la réélection du tiers des membres du conseil d’administration, celui-ci s’est réuni dans la semaine qui a suivi l’assemblée et a élu les membres du bureau qui sont les suivants :

 –  Président : Alain Calixte (13 votes)
–  Vice-Président : Alain Floquart (8 votes)
–  Secrétaire : Jordan Hériveau (14 votes)
–  Secrétaire adjoint : Jean-Paul Buchot (14 votes)
–  Trésorier : Michel Berson (14 votes)
–  Trésorier adjoint : Jean-Marc Devera (14 votes)

Bonne année 2020 à tous.

L’Assemblée Générale de l’USAS du 1er Décembre 2018

Accueil fait par Jean-Jacques Foucher, Président, dans l’amphithéâtre du lycée agricole de Rouillon 72.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 420-1024x768.jpg.

Nous avons eu le plaisir de recevoir Franck Alétru, Président du SNA qui est intervenu à propos de plusieurs sujets d’actualité.

Yves de La Foucardière, Directeur de la coopérative fermiers de Loué, nous a parlé du partenariat entre éleveurs des poulets de Loué et apiculteurs.

S’est ensuite exprimé Jean-François Audoux, chercheur à l’INRA de Surgères (17), au sujet des plantes mellifères et de l’importance du pollen dans la vie de l’abeille.

Le Docteur Mehdi Hakmi nous a avertis de la menace que représente Aethina tumida, de la façon de l’identifier et de prévenir sa colonisation sur notre territoire.

Florence Pain, conseillère municipale du Mans, a pris le temps de féliciter l’USAS au sujet de ses actions contre le frelon asiatique. Elle nous a assurés que la ville du Mans continuerait rigoureusement le piégeage. Sur ce même sujet, Luc Rigal a pu faire le point sur les actions menées au cours de l’année 2018 et celles envisagées pour 2019.

Par la suite, Patrice Hérisson nous a fait connaître le projet qu’il met en place avec ses élèves du Lycée G. Touchard sur l’expérimentation des ruches connectées.

Comme chaque année, l’après-midi a été consacré au fonctionnement de l’USAS:

Bilan de Pierre Odiot et d’Alain Calixte sur l’activité du rucher école de la Flèche et du rucher école de la Chapelle Saint Aubin.

Bilan des différentes fêtes et animations, ainsi qu’interventions dans les écoles.

Acceptation du compte-rendu de l’assemblée Générale de 2017 à l’unanimité.

Présentation des comptes de l’exercice 2017-2018 (au 30/09/2018) par Jean-Marc Devera, Trésorier Adjoint.

Les comptes de cet exercice ont obtenu les quitus des vérificateurs, Michel Paulouin et Evelyne Gicquel, qui en ont constaté la parfaite gestion. Adoption à l’unanimité.

Renouvellement de cinq administrateurs (tiers sortant):
Elus : Miche Berson 88 voix, Jean-Claude Rousselle 81 Voix, Luc Rigal 72 voix, Alain Floquart 63 voix, Pierre Odiot 57 voix.

Stabilité du nombre d’adhérents : 532 adhérents en 2018 pour 5506 Ruches, 533 en 2017 4025 ruches

Tirage des lots de la loterie et clôture de la séance

 

Composition du Bureau en Conseil d’Administration de l’USAS à la suite des élections du 01/12/2018 et du CA du 14/12/2018

  • Président: Jean-Jacques Foucher
  • 1ère Vice-Président: Lydie Grudé
  • 2ème Vice Président: Alain Floquart
  • 3ème Vice-président: Jacques Saivet
  • Secrétaire: Jordan Hériveau
  • Secrétaire Adjointe: Geneviève Blain
  • Trésorier: Michel Berson
  • Trésorier adjoint: Jean Marc Dévera


L’Assemblée Générale de l’USAS du 2 Décembre 2017

L’A.G. s’est déroulée le 2 décembre 2017, à l’amphithéâtre du lycée agricole de Rouillon 72, dans une bonne ambiance.

Nous avons observé une minute de silence à la mémoire de notre ancien Président, Jean-Charles Rousseau, décédé cette année.

La journée a débuté par l’intervention de Franck Alétru, Président du SNA.

Ensuite, nous avons donné la parole à différents intervenants :

  • L’APAJH 72 : créer et mettre en place une activité d’apiculture,
  • Claude Poirot : l’abeille VSH et la mise en perspective du travail du GIE dans le domaine de l’apiculture,
  • Thomas Freslon : comment nourrir ses abeilles de façon optimum ?
  • Antoine Police : voyage d’étude relatif à l’apiculture en Amérique Centrale et en Afrique.
  •  

Lecture du compte-rendu de l’A.G. de l’année précédente. Bilan des ruchers-écoles de la Chapelle St Aubin et la Flèche.

Bilan financier et élection des membres renouvelables du conseil d’administration.

La journée s’est terminée par la remise des diplômes aux lauréats du concours départemental des miels et cires.

Une tombola a finalisé cette journée.

Meilleurs vœux 2018 à nos amis apiculteurs.


L’Assemblée Générale de l’USAS du 3 Décembre 2016.

Comme chaque année, L’Assemblée de l’Union Syndicale Apicole Sarthoise s’est tenue en fin d’année le 3 décembre 2016 toute la journée dans l’Amphithéâtre du Lycée de Rouillon.  
Nos plus vifs remerciements à M. Yves Guy VEDRENNE « Président du SNA », à tous les intervenants, invités, adhérentes et adhérents pour votre participation en si grand nombre et votre engagement envers l’Union Syndicale de la Sarthe et son Rucher Ecole. Nous remercions la Route d’Or et Le Rucher du Moulin pour la remise des lots pour la tombola qui a eu lieu à l’issue de l’assemblée. 

Tous les membres du Conseil d’Administration vous adressent leurs vœux avec des énergies d’amour, de cohérence, de fluidité, de partage, de joie, de clarté, de douceur, de paix et de courage. 
Le tout en butinant petits et grands bonheur comme celui de pouvoir cultiver, ensemble, encore et toujours, La Magie des Abeilles. 

Lors de notre assemblée étaient présents comme intervenants Ms Yves Guy VEDRENNE « Président du SNA », M. AUBINE « Directeur du Lycée de ROUILLON,  
Antoine POLICE « Etudiant et Projet d’Apiculture en Amérique Centrale et en Afrique,  
Bruno SOENEN à Grand Falaise « Agriculteur, Technicien Agricole, « En collaboration avec un Apiculteur sur son exploitation » Observation de la Biodiversité.
Gaël GUEDES, Service de la DDPP,
Madame Catherine GIRAULT « Présidente du FDGDON de la Sarthe.


L’Assemblée Générale de l’USAS du 5 Décembre 2015.

C’est avec plaisir que l’Union Syndicale Apicole de la Sarthe vous remercie de pour votre présence active lors de l’Assemblée Générale annuelle du 5 décembre 2015. Ce fut un réel succès grâce à votre participation en si grand nombre (plus de 200 personnes) !
Remerciements tout particuliers à Monsieur Yves Guy VEDRENNE « Président du SNA APICULTURE et Rédacteur de l’Abeille de France » et au Docteur Vétérinaire Gilles GROSMOND « Recherche-développement en apiculture et autres sciences HIPPOLAT» car une grande part de ce succès est due à leurs interventions. Ils ont affirmé leur soutien à nos activités apicoles et rappelé les changements à venir sur la législation, tout particulièrement en 2017, l’importance de l’activité des abeilles et des leurs produits en France mais aussi dans le monde, la gestion et le bien-être des colonies dans nos ruchers.  
En Sarthe, il a été rappelé la difficulté à gérer les frelons asiatiques et la destruction des nids. Madame Catherine GIRAULT « Présidente du FDGDON de la Sarthe » nous a informés sur la mise en place de nouvelles réglementations en Pays de Loire à partir de 2016.  
Remerciements à Messieurs Michel DESJOBERT « Président du Syndicat Apicole de la Mayenne » et Patrick LESERF « Formateur en Elevage de Reines » ; ils nous ont exposés leurs équipements de miellerie et leurs formations. Remerciements à M. Gérard CORVEE « Président du CETA Abeille Noire de l’Orne » qui avait répondu positivement pour sa présence mais qui a dû renoncer à la dernière minute à sa venue pour des raisons techniques sur son exploitation.  
AG 2015Nous avons reçu beaucoup de témoignages de satisfaction aussi bien de la part des intervenants que des participants, ce qui récompense largement nos efforts.  
Nous désirons remercier chaleureusement les administrateurs sortants : Céline BOUTTIER et Bernard THOMAS, pour leur contribution au cours de leur mandat.   Bienvenue aux nouveaux administrateurs : Jean Marc DEVÉRA et Daniel POIRIER. Encore une fois, nos plus vifs remerciements à tous : intervenants, invités, adhérentes et adhérents pour votre participation en si grand nombre et votre engagement envers l’Union Syndicale Apicole de la Sarthe et son Rucher Ecole (inauguré en 1980 en présence de Monsieur Yves Guy VEDRENNE).  

Nous présentons à tous nos meilleurs voeux pour l’année 2016 en pensant particulièrement à la réussite de nos ruchers.

close